Casus Belli est mort... vive Casus Belli ? 267
Forums > Magazine & Site Internet
Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins, on est beaucoup à être terriblement tristes de cette fin de Casus Belli v4.
Une fois que l'émotion sera passée, que le numéro 50 sera sorti (début 2025 ?), on sera orphelins et bien deg', alors peut-être que tous ensemble on pourrait trouver des idées pour une future v5 ?
Pourquoi pas deux numéros seulement pas an ? Ou si c'est trop compliqué, histoire de rentabiliser, pourquoi pas un annuel et la partie news (forcément en décalage) serait plutôt consacrée à des mises en avant des sorties du semestre ou de l'année avec les coups de coeur ? Et pour financer tout ça pourquoi ne pas faire un financement pour limiter les risques ?
La communauté rôliste ne peut pas rester orpheline comme ça, surtout après une v4 aussi chouette
Les copains, les copines, si vous avez des idées... si BBE passe par là...
A mon sens, le principal sujet concerne le contenu. On met quoi dedans alors qu'internet nous donne plein d'infos et de scénarios ? Ce n'est pas simple même si je partage l'attachement à cette exceptionnelle revue !
Je reprends quelques idées que j'avais postées dans un autre fil :
- Un mook uniquement orienté scénarios, un peu comme les anciens "Casus rouges".
- Une revue davantage en forme de supplément régulier, organisé par thème ou par jeu, un peu comme les vieux "suppléments Descartes" (med-fan, horreur...).
- Un webzine avec paywall et abonnement, plus facile et moins lourd à produire a priori (même si personnellement je garde une préférence pour une version papier).
Oui, je pense que 1 à 2 numéros par an c'est assez et sans doute faut-il faire son deuil des news. De mon point de vue il faudrait proposer des dossiers thématiques et des scénars "grand format" effectivement comme les anciens Casus spécial scénarios. Perso je serais pour un financement participatif.
C'est vrai, ça me fait penser que j'ai toujours les Hors-Séries de la v1 spécial scénarios avec aides de jeu (et celui illustré par Thierry Ségur, le n°6 de mémoire, whouaa ), c'était pas mal du tout, consacré à plein de jeux, écrits et illustrés par plein d'auteurs différents. Ca pourrait être une piste efffectivement.
Mes idées :
- Pousser le côté "c'est un supplément de jdr"
- Format Mook comme aujourd'hui
- Apériodique ou semestriel
- 25% aides de jeux génériques (un peu comme les B&A actuels, ou parfois les settings façon mini-jeux)
- 30% scénarios génériques (un med fan, un contemporain, un futuriste - soit basés sur des systèmes génériques, soit facilement adaptables)
- 30% scénarios pour des jeux spécifiques, en renouvelant souvent avec toujours au moins un grand classique, un sur un jeu traduit du moment et un sur un jeu création FR du moment
- 15% pubs, bandes dessinées, annonces sur des jeux, espaces pour permettre des partenariats etc.
- Je ferais pas forcément "par thème" car ça n'incite pas les rôlistes à les acheter tous, je ferais vraiment "varié" à chaque numéro.
- Cela élimine totalement la parties "news", et la partie critique/revue mais qui pourraient trouver leur place sur le site via un format "en ligne" pour rester "frais".
Je suis partial parce que ça maximise le "matériel pour jouer", qui correspond clairement à la façon dont moi j'utilise CB depuis presque toujours.
Un JDR "clé en main" 1 ou 2 fois par an avec des règles et une description d'univers simplifiées plus un scénario.
L'idée serait bien évidemment d'initier mais pas seulement. C'est un peu pompé sur l'excellente gamme initiative des XII SINGES mais en s'inspirant de séries (exemples The Wire, Baron noir), périodes historiques (Berlin pendant la guerre froide), films (Le nom de la rose, Total recall), livres, etc. cela me tenterait bien. Je ne l'ai pas lu mais peut-être un peu comme ça a été fait avec le HS de Geek Magazine ?
- Ragnar
Ah ben ça fait plaisir, merci Bertrand, je suis à l'initiative du HS de Geek magazine . Le HS a eu de bons retours, bravo encore à toute l'équipe qui a bossé dessus (surtout la team XII Singes qui a tout crée sans oublier la team Mnemos et évidement la team Geek mag').
Pour revenir à Casus, oui pourquoi pas des HS un peu hybrides, en tout cas les formules scénarios/aides de jeu semblent plébiscitées sur les messages plus haut, il faudrait cependant faire un sondage au bout d'un moment, afin de concrétiser la tendance avec tous ceux qui ne se manifestent pas forcément ici.
Salut,
J'ai aussi beaucoup aimé le HS de Geek Magazine, ainsi que les idées que vous mettez en avant.
A raison de une ou deux fois par an, plutôt qu'une section "news/critique" j'aimerai bien un "coup de coeur" voir un trophée, pourquoi pas en partenariat avec le Grog ?
Une idée en passant, clairement pas mature, mais si elle peut inspirer
Alors, je pense que tout le monde sera d'accord que cela fait longtemps que la partie News ne fait plus sens, en tous cas pour ceux qui vont sur les sites Web et les réseaux spécialisés. Néanmoins, je trouverais intéressant d'avoir toujours une revue annuelle avec un catalogue des jeux sortis durant l'année, du genre "vous avez peut-être raté...".
De même, quelques critiques sont toujours intéressantes. Mais ce qui va me manquer le plus, ce sont les scénarios. On a beau dire qu'on peut en trouver sur Internet, ceux de CB ont toujours été bien construits et illustrés. Des rubriques comme Bâtisses et Artifices et autres ont été aussi de bons supports pour faire jouer et aimer le jdr.
- belaran
- et
- Bazounga
Alors, je pense que tout le monde sera d'accord que cela fait longtemps que la partie News ne fait plus sens, en tous cas pour ceux qui vont sur les sites Web et les réseaux spécialisés.
"Et pourtant, elle vole", comme disait Pratchett... Figues-toi que ce n'est pas une évidence pour tout le monde. J'ai personnellement suggérer d'arrêter les news, plusieurs fois, car c'est la partie du magazine qui est la plus difficile à sortir (ça demande bcp de boulot, ça ne peut pas être fait en avance de phase, etc...) avec les critiques. Et on m'a retorqué que "beaucoup de lecteurs apprécient bcp les news".
Et quelque part, à raison, car pour les rolistes du dimanche, ceux qui jouent occasionnellement et qui achètent Casus Belli pour "rester à la page", ces news sont probablement important. Cela dit, je pense que, si une V5 a lieu, l'idée d'une rétrospective ("les sorties à ne pas avoir raté des six derniers mois"), serait probablement un moyen de "couper la poire en deux" en effet...
Bin moi, c'est la rubrique que je lis le plus les news, parce que les scénarios si je ne joue pas aux jeux c'est vite vue.
En plus des fois pour avoir des date de sorties ou les éléments sorties en même temps, c'est plus facile, le net c'est plus compliqué. J'en suis à relire des news de cb v1. Donc tous, non, tout le monde ne zappe pas cette partie, après je ne suis peut-être pas la majorité ça, je veux bien l'entendre.
- Nioux
+1
C'est toujours la partie que je lis en premier, et même si j'y vois beaucoup de choses que je sais déjà, il y a toujours des nouveautés que j'ai raté, en particulier en VO.
Bizarrement, l'autre truc que je regarde tout de suite : les pubs.
BBE a tendance à se spoiler sur ses prochains financements participatifs au détour d'une pub dans le dernier CB
Après, je regarde beaucoup les tests, les dossiers du mois, ... et en dernier les scénarios, sauf si ça correspond pile poil à ce que je veux faire jouer prochainement. Mais les scénarios ont leur utilité sur le temps long.
- Evensnalgonel
Je fais parti de gens qui lisent systématiquemeent, et en premier, les news... justement pour voir si je n'ai pas raté quelque chose sur le trimestre passé...
C'est vrai que je suis plutôt au courant de ce qui sort en VF (mais même là, je trouve toujours des suppléments ou jeux dont je n'ai pas entendu parler), mais sur la partie VO, c'est souvent la totale découverte. Même si j'achète très rarement en VO, c'est plus, pour moi, une idée de ce qui pourra peut-être un jour être traduit en VF.
J'avoue que le reste du magazine, je picore dedans, un peu dans le désordre, et suivant les thèmes ou jeux concernés, et mon humeur du moment.
Par contre, là où un magazine papier de cette qualité avait vraiment toute sa place, c'est pour révéler des auteurs et des illustrateurs, qu'on a eu la chance, par la suite, de retrouver sur des publications professionnelles... ça n'est clairement pas à négliger, à mon avis !
Tu as raison aussi pour les pub !
Personnellement, ce que j'aime dans Casus, c'est la diversité de ce qu'on y trouve : critiques, news, scenar, aides de jeux, analyses, histoire du JR... Un "simple" recueil de scénario aurait à mon sens peu d'intérêt (pour ça, il existe des publications dédiées aux différents jeux) et s'il s'agit de scénar pour des jeux différents, cela risque de ne pas trouver de public (qui va aller acheter un recueil de scénar où la moité des jeux concernés ne l'intéressent pas ?)
Je comprends et je respecte la décision d'arrêter Casus, j'imagine à quel point c'est un boulot lourd à porter, mais vraiment, je suis très triste. Le fond comme la forme sont très réussis, et plusieurs fois, les critiques m'ont poussé à acheter un jeu, me l'ont fait découvrir, ou au contraire m'ont bloqué dans mon élan. Plus que ça, la lecture de Casus, c'est une ballade dans une maison pleine de fenêtres s'ouvrant sur une multitude d'univers différents. En même temps, sa disparition c'est le constat d'un monde qui change et dans laquelle la presse papier a de moins en moins de place. Pourtant, c'est formidable, la presse papier ! Si un jour une V5 se dessine, je la soutiendrai de tout cœur ! En l'achetant, bien sûr, en rédigeant des textes s'ils ont une place (mais pas en l'illustrant, ce serait du gâchage !)
Casus se meurt mais ne se rend pas !
On en a déjà parlé, je ne revendique pas qu'il y ait des news ou des pubs, je dis juste que c'est ce que je lis en premier, particulièrement les sorties VO que je décortique. Ensuite je lis certaines critiques JdR et inspis autres (romans, jeux vidéos). Curieusement c'est ce que je relis le plus souvent, parfois des années après, quand je suis passé à côté d'un jeu, d'une gamme, d'un roman ou d'un supplément. Ce qui est vraiment précieux c'est la présentation de toute une gamme,.
Les scénarios, je les lis très rarement, mais c'est ce qui confère pour moi le plus gros intérêt à la possesssion des CB v4 papier. Une grande scénariothèque, avec un magazine qui se prête parfaitement à un rangement efficace dans n'importe quelle bibliothèque.
A ce titre je remet le lien vers le fil de ce forum par @Meriark qui recense tous les items des CB avec les ref et qui a abattu un travail de Titan !
- Griffesapin
La difficulté dans cet exercice c'est que s'expriment ici ceux qui achètent déjà poncutellement ou systématiquement le mag avec ses qualités et ses défauts. Donc ceux qui lisent ou pas les news, les scénar etc ... Du coup le recensement des idées/besoins de ce même public (dont je suis) a ses limites vite atteintes. Je ne dis pas, c'est toujours interessant d'échanger mais on reste dans le "trop petit" groupe de lecteurs qui a fait survivre la mag jusqu'au 50.
Il faudrait surtout reussir à construire une étude qui touche ceux qui ne s'expriment pas ici (comment je n'en sais rien hélas). Mais pour participer tout de même j'ai ,tendance à penser que dans le fond que les mag (en particulier au format papier) ont fait leur temps quels que soient leur contenus sauf pour des parutions ponctuelles très specialisées qui peuvent prendre la forme de hors série - jeux de plateaux de Ravage par exemple ou Geek mag. C'est le modèle (support média diffusion et financier) qui est à revoir plus que le contenu.
La forte augmentation du prix du magazine n'a pas du aider non plus pour la continuité de celui ci.
Aprés je m'étonne que BBE ne fasse une PP pour sauver le magazine comme elle le fait pour certain JDR ?
La forte augmentation du prix du magazine n'a pas du aider non plus pour la continuité de celui ci.
Aprés je m'étonne que BBE ne fasse une PP pour sauver le magazine comme elle le fait pour certain JDR ?
Azathoth80
Ce serait reculer pour mieux sauter ? En fait c'est un rapport entre l'investissement globale et le nombre de personnes visées qui se pose. Je ne connais pas le nombre d'acheteurs de Casus mais pour qu'il y ait arrêt (malgré toute l'Histoire du mag et l'affecte qui va avec) il doit être vraiment au raz...